Croisière en Alaska

alaska cruise

Vivre et travailler en Alberta et en Colombie-Britannique pendant plus de deux décennies, avec les montagnes et la mer à proximité, m’a presqu’enlevé toute envie de faire une croisière en Alaska. Je ne pouvais juste pas imaginer que ce serait très différent de ce que je voyais tous les jours.

Mais ma perspective a totalement changé lorsque j’ai dû aller en croisière en Alaska pour affaires… J’étais complètement émerveillé par les voies navigables parfaites, l’abondante faune et les magnifiques teintes de bleu des géants glaciers. À date, l’Alaska reste l’une de mes destinations de croisière préférées.

La saison de croisières en Alaska dure de mai à septembre, et la haute saison va de juin à août. Cependant, le choix du meilleur moment où y aller est personnel – il fait plus chaud pendant les mois de juin, juillet et août, cependant, vous verrez plus d’animaux en mai et en juin, période où il fait plus frais. L’avantage de voyager juste avant que la haute saison ne commence est que les prix ont tendance à être plus bas.

Il y a également un choix varié d’itinéraires pour les croisières en Alaska. Je les ai détaillés ci-dessous et ai inclus quelques astuces qui vous permettront d’explorer au mieux cette destination.


Aller-retour au départ de Vancouver ou Seattle

vancouver-seattle

Les voyageurs allant en croisière en Alaska peuvent choisir de prendre le départ de Seattle ou Vancouver, deux incroyables villes qui ont beaucoup à offrir en matière de découvertes et d’expériences si vous cherchez à vous amuser un peu avant ou après la croisière (ou même avant et après!).

Lorsque vous prenez le départ de Seattle, la croisière suit une trajectoire de l’ouest de l’île de Vancouver au Passage Intérieur, situé juste au sud de Ketchikan, et inclut une escale à Victoria. La trajectoire au départ de Vancouver est beaucoup plus pittoresque, allant de l’île de Vancouver et le continent au Passage Intérieur.

Quelle que soit la trajectoire que vous sélectionnez, la plupart des croisières en Alaska font une escale à Ketchikan, une ville connue pour ses nombreux mâts totémiques et la richesse de sa faune; vous naviguerez après vers Juneau, la capitale de l’État où se trouvent de nombreux glaciers magnifiques et où d’agréables excursions en hélicoptère vous sont proposées. Ensuite, cap d’abord sur Skagway, un port très fréquenté qui offre de superbes opportunités de randonnées à proximité, puis enfin sur la Baie des Glaciers, la plus vieille des attractions disponibles pour les passagers en croisière en Alaska, avec ses 11 glaciers de marée qui sont bien mis en exergue.


Croisières vers le sud et le nord

seward alaska

Les croisières vers le sud ou le nord qui partent de Vancouver (croisières vers le nord) ou de Whittier ou Seward en Alaska (croisières vers le sud) sont aussi une option. Quelle que soit la direction, ces itinéraires ont les mêmes escales et vous offrent l’opportunité de passer un peu plus de temps à explorer l’Alaska.

Également, la plupart des compagnies de croisières qui proposent ces itinéraires offrent aussi des croisières-excursions jumelées à leurs croisières de sept nuits. Ces excursions terrestres de trois à huit nuits complètent parfaitement les croisières, vous offrant l’opportunité de mieux explorer Anchorage, le Parc national Denali, Talkeetna, Fairbanks et la péninsule de Kenai.


Croisières-excursions

cruise tours

Les régions côtières de l’Alaska sont magnifiques mais pour voir certains des sites touristiques et villes les plus intéressants, vous avez besoin de pénétrer un peu plus l’État – d’où les croisières-excursions. Offertes par la plupart des compagnies de croisières qui vont en Alaska, les croisières-excursions sont l’addition parfaite à n’importe quelle croisière, vous permettant d’explorer les meilleures attractions de la région, de la mer à la région côtière.

Les croisières-excursions sont de diverses durées et de différents formats, et varient des aventures d’une semaine dans des coins perdus aux voyages de plaisance en autocar sur la route de l’Alaska. Vous pouvez également prendre un train et parcourir le centre-sud de l’Alaska jusqu’au cœur de l’État, en faisant des escales pour visiter les parcs étatiques et nationaux sur le chemin. Les croisières d’un ou plusieurs jours quant à elles vous permettent d’arpenter brièvement le littoral de l’Alaska ou de vous plonger dans le milieu marin.

Je recommande vivement les croisières-excursions – c’est une option qui complète parfaitement votre croisière dans cette destination plutôt impressionnante. J’ai eu l’occasion de visiter le Parc national Denali où j’ai vu des ours s’amuser; j’ai survolé Fairbanks jusqu’au Cercle Arctique et ai vu le soleil de minuit; puis j’ai eu des conversations avec des conducteurs de chiens de traîneau et ai même joué avec leurs magnifiques pitous dans un des villages où ils s’arrêtent chaque année pendant cette course épique.

L’Alaska est sans aucun doute une destination sans pareille. Une croisière et une croisière-excursion dans cette région vous offrent des opportunités uniques de voir et expérimenter tout ce qu’elle a à offrir


Tenté pas une croisière en Alaska? Cherchez ci-dessous la croisière parfaite.

Pour en savoir plus sur les nombreuses compagnies de croisières offrant des croisières en Alaska, n’hésitez pas à appeler nos experts en croisières dès maintenant!

1.855.297.4400

Bitnami